Historique

historique

L’association Uhaldean a été créée en 1970, et est, à ce jour, la plus ancienne des association œuvrant sur la commune de BARDOS.
Son objet est de faire découvrir et de développer la pratique de la pelote basque sur le territoire de trois communes voisines : BARDOS – GUICHE – SAMES.

Récépissé
Sous l’impulsion de l’Abbé Bareitgs, fondateur d’ UHALDEAN, quelques jeunes de ces trois villages commencent a pratiquer la pelote à main nue, seule spécialité présente à l’origine du club.

Petit à petit, l’essentiel des activités, le siège du club se situent à Bardos et l’association UHALDEAN devient uniquement Bardoztarde.
Les années 80 sont les plus glorieuses pour le club avec de nombreux titres de champions de la ligue du Pays Basque et de champions de France obtenus dans de diverses catégories.

Des joueurs comme les frères Darguy, Dirassar, Diribarne, Etchebes, P Hiriart, J M Hourcau disputent et gagnent de nombreuses finales.
Le sommet est atteint en 1982, quand Jean Paul Diribarne, revient de Mexico auréolé d’un titre de champion du monde en mur à gauche, après avoir défait en 1/2 finale l’Espagne, grande favorite de la compétition.

historique Uhaldean

 

En 1989, sous l’impulsion de son maire Pierre LABORDE, la commune de Bardos construit un trinquet et permet ainsi au club de se développer et d’ajouter d’autres spécialités à la main nue, en particulier la paleta gomme féminine et masculine, ce qui permet de régénérer le nombre de licenciés et d’ajouter des titres tels que championnes de France pour Emilie Diribarne et Jessica Dirassar ou champion de la ligue pour la pala homme avec Xavier Ladeuix et Xabi Suhubiette, ainsi que de nombreuses autres finales.

Championnat de FRANCE Féminines 2000

Durant toutes ces années, les hommes de base d’ UHALDEAN sont J M Durcos, J Hourdillé, D Rinaldi, L Dirassar rejoint par J Rovelada, qui font vivre le club et assurent sa pérennité tout aux long de ces années.

Chant Uhaldean
En 2005, ils cèdent leur place a une nouvelle équipe de dirigeants qui sont chargés d’assurer la continuité du club. Sous les présidences successives de Jean Paul DIRIBARNE qui revitalise le club, de Francis DIRIBARNE qui redonne à la compétition ses lettres de noblesse, et de Jean Michel DARIEUMERLOU qui professionnalise l’entourage des compétiteurs ; le club renoue avec le succès.
Depuis cette date, le club a obtenu de nombreux titres de champions de Ligue du Pays Basque et de champions de France, avec comme point d’orgue la saison 2014 ou l’équipe Arnaud BIDART et Hugo LAGARDE obtiennent le doublé Championnat de Ligue et de France.

Bidart et Lagarde

Ces résultats augurent des années à venir plus radieuses et plus conformes à la riche histoire de l’association UHALDEAN.